La signature manuscrite est une affaire de patience. Le document doit d'abord être imprimé, souvent plusieurs fois, afin que chaque signataire ait son propre exemplaire à la fin. S'il y a une réunion personnelle de toutes les personnes concernées, l'affaire est très rapide. Sinon, les choses se compliquent. Mais il existe désormais une alternative à ce long processus. Avec la signature électronique, les signatures peuvent être définies en quelques clics de souris. En quoi consiste la signature électronique ? Et quels sont ses avantages ?
La signature électronique : beaucoup plus rapide !
La méthode classique de signature analogique est généralement acceptée. Il y a des frais d'impression, des frais postaux et des frais de déplacement. En outre, les frais de personnel peuvent être réduits si l'on consacre moins de temps au traitement. Des études tablent sur une réduction des coûts de 86 %. La version numérique de la signature sur universign.com, est beaucoup plus rapide. Les experts estiment que le temps de signature est réduit jusqu'à 83 %. Dans certains cas, l'ensemble du processus peut être achevé en quelques heures ou quelques jours. Cela permet souvent de lancer les processus en aval beaucoup plus tôt. Globalement, cela signifie une augmentation de l'efficacité.
La signature électronique : plus sûre !
Selon une étude, les particuliers en particulier apprécient de pouvoir signer directement de manière numérique. Les clients finaux utilisent volontiers cette forme moderne de signature, notamment lors de l'ouverture d'un compte bancaire ou de la conclusion d'un contrat de prêt ou d'assurance. Les documents peuvent se perdre, arriver en retard ou tomber dans de mauvaises mains par la poste. Cela peut être un problème pour les documents sensibles qui bénéficient d'une protection totale des données. Ce risque de sécurité peut être éliminé grâce à un traitement numérique sécurisé.
La signature électronique : respectueuse de l'environnement !
Les consommateurs et les partenaires commerciaux demandent aux entreprises de prendre des mesures pour protéger l'environnement. L'environnement numérique bénéficie également du passage aux processus. Les imprimantes et les scanners ne sont plus nécessaires, ce qui peut conduire à une réduction des déchets électroniques à long terme. Éviter le papier est également judicieux d'un point de vue écologique. En outre, il n'y a pas de voies de transport, ce qui entraîne également une réduction de l'empreinte CO₂. Ainsi, la numérisation permet aux entreprises de mettre en place des pratiques éco-responsables pour s'adapter aux demandes du marché tout en favorisant l'image de marque.