Faire sa comptabilité seul avec un logiciel, c'est possible ?

Faire sa comptabilité seul avec un logiciel, c'est possible ?

Si vous avez une entreprise et que vous souhaitez vous-même tenir vos comptes sans engager de comptable, sachez qu'il existe des logiciels informatiques qui peuvent vous aider. En effet, la révolution de l'informatique a permis de faciliter la gestion de votre entreprise. Vu qu'une bonne gestion financière et économique est indispensable au fonctionnement d'une entreprise, il faudra tout de même répondre à certaines conditions.

Maitriser les obligations légales de votre entreprise

Si vous souhaitez vous passer des services d'un comptable, il est nécessaire de connaitre les différentes modalités s'y afférent. En effet, chaque entreprise a ses obligations fiscales. Elles sont fixées par l'Etat selon le statut juridique de votre entreprise, le régime fiscal appliqué, les activités et les bénéfices. De ce fait, la taille de l'entreprise détermine ce qui incombe.

Pour les petites entreprises, elles peuvent se permettre de ne pas établir de bilan ou de ne pas tenir de livre ou de journal. Plusieurs modalités sont facultatives. Au contraire, pour les grandes entreprises, elles doivent soumettre un compte annuel au greffe et établir les données quantitatives permettant d'évaluer les résultats de l'entreprise. Quant aux sociétés, ils sont dans l'obligation de faire un inventaire annuel et de rédiger un journal de leur compte.

Avoir des notions en comptabilité

Pour pouvoir gérer vous-même vos finances, il vous faudra par conséquent avoir une notion en comptabilité. Sinon, vous risquerez de vous perdre facilement avec les formules et les termes techniques utilisés. A préciser que les réglementations comptables sont en évolution constante. De ce fait, il sera indispensable de rester au parfum de l'actualité. Ainsi, vous saurez vous occuper des formalités administratives sans aucune aide.

Cela vous coûtera moins d'argent, mais aussi, vous permettra de garder un œil sur vos avoirs. Afin d'y arriver, vous pouvez demander à suivre une formation avec un coach personnel ou dans un établissement spécialisé. Sinon, internet offre un grand nombre de choix de tutoriels et d'articles pour vous guider dans votre comptabilité. Il va sans dire que vous ne deviendrez pas pour autant expert-comptable. Cependant, les connaissances que vous accumulerez serviront de base.

Faire installer un logiciel comptable

Lorsque vous aurez acquis les connaissances essentielles à la tenue de vos comptes, vous pourrez plus facilement maitriser un logiciel comptable. Pour repérer celui qui conviendra, vous pouvez rechercher sur le web. Vous noterez alors qu'il existe plusieurs sites de téléchargement de logiciel comme Eptimum sur internet. Ce genre de site vend plusieurs types de logiciels. Pour décider de celui qui conviendra, il faudra veiller à ce qu'il soit facile à manipuler.

Vérifiez aussi si les tâches intégrées sont adaptées à vos besoins. Il faudra également veiller à bien le paramétrer et l'adapter aux spécificités de votre entreprise. Vous introduirez alors son statut, ses obligations fiscales et sa structure. Ainsi, l'appareil se chargera d'évaluer automatiquement votre trésorerie, vos stocks, vos impôts et tout ce qui nécessite l'intervention d'un comptable. Il vous suffira d'introduire vos opérations et de les enregistrer. Sur Eptimum, vous pouvez disposer d'un logiciel pour chaque action, du calcul des amortissements à la gestion du personnel. Vous remarquerez alors qu'il est tout à fait possible de tenir sa comptabilité avec un logiciel.